" l'achat d'un chien est un acte réfléchi "

 

 

Conseils utiles

 

 

EDUCATION DE BASE
LES DIX COMMANDEMENTS DE L’EDUCATION DU CHIOT :

1 : Aimer son chien
2 : Ne pas tomber dans l’excès et trop le gâter
3 : Ne jamais frapper son chien
4 : Evitez de le faire coucher dans son lit ou dans sa chambre
5 : Laisser manger son chien tranquillement
6 : Isoler son chien au moins 2 heures par jour pour éviter l’aboiement, jalousie, destruction
7 : Jouer avec son chien, mais modérément
8 : Le féliciter avec effusion après chaque réussite (ne pas rester sur un échec)
9 : Sanctionner son chien uniquement au moment de la faute
10 : La réussite du dressage est liée a quatre conditions (technique, répétition, féliciter, punir)

STRESS: 

Votre chiot change d’univers, il est stressé même si il ne le montre pas. Les premières nuits peuvent être mouvementés, il peut pleurer, dans ce cas vous pouvez mettre dans sa panière une peluche ainsi qu’une bouillotte d’eau tiède, cela le calmera et lui rappellera la chaleur de ses congénères. Ce stress peut se traduire par des vomissements, baver et ne pas manger les premiers jours, avoir la diarrhée, il peut même y avoir des gouttes de sang dans les selles. Ne vous affolez pas, donnez un anti-diarrhéique et tout rentrera dans l’ordre

SOLITUDE: 

Si votre chiot doit rester seul la journée, je vous conseils de lui laisser la radio, cela le rassurera, vous lui laisserez plusieurs jouets de différentes matières a dispositions, cela lui évitera de faire des dégâts.

REPOS: 

Le chiot dort en moyenne dix sept heures par jour, il faut prendre soin surtout quand il y a des enfants ou d’autres animaux de ne pas troubler son sommeil et sa tranquillité. Aménager lui son petit coin bien à lui (une panière, un coussin) ou il saura que personne ne viendra le déranger lorsqu’il aura besoin de repos.

PROPRETE: 

La meilleure façon d’apprendre est de sortir votre chiot régulièrement, plus particulièrement après son réveil et ses repas, trois repas qui seront donnés à heure fixe ainsi vous contrôlerez le transit du chien. Des que le chiot aura finit de manger mettez le dehors et enlevez les croquettes. Félicitez le des qu’il fait ses besoins dehors ( les friandises sont un bon moyen d'éduquer un chiot ). Au début vous pouvez laisser un tapis éducateur ou alèse, vous pouvez y mettre quelques gouttes d’eau de javel, l’odeur incitera le chiot faire dessus quand il y aura été mis plusieurs fois. Si vous optez pour cette solution il est préférable de laver la maison avec un autre produit ménager afin que le chiot ne fasse pas ses besoins ailleurs que sur le tapis éducateur. Afin de faciliter l’apprentissage vous pouvez enlever les tapis de la maison momentanément. Quand le chien fait ses besoins dans la maison pas à l’endroit voulu, punissez uniquement si vous le prenez sur le fait, grondez le fermement et mettez le dehors ou sur le tapis éducateur. Pendant vos absences et principalement la nuit cantonnez le chiot a une seule pièce de la maison cela limitera les salissures et facilitera le nettoyage. Enfin sachez qu’un chiot est rarement totalement propre avant six mois parfois plus, faites preuve de patience et d’assiduité cela vous facilitera la vie à vous et à votre petit compagnon.

ALIMENTATION:

Je vous recommande de conserver la même alimentation que celle que votre chiot a reçue jusqu'à ce jour. Si vous souhaitez changer d’alimentation, faites le progressivement en mélangeant le nouvel aliment à l’ancien. Cela limitera les problèmes tels que diarrhée, sang dans les selles, vomissement). A l’alimentation traditionnelle, préférez toujours des croquettes de qualité qui sont mises au point par des nutritionnistes animaliers, donc parfaitement équilibrées en fonction de l’âge et de l’activité de votre chien. Evitez les produits vendus à des prix très attractifs masquant une qualité médiocre. Les repas seront donnés 3 fois par jour à heures fixes ainsi vous contrôlerez le transit de votre chiot, mettez toujours à sa disposition une gamelle d’eau fraîche.

VERMIFUGE: 

Les vers intestinaux peuvent provoquer de graves troubles, dans certains cas, fatals chez le chiot. Il est donc important de le traiter tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 3,4 fois par an pendant toute sa vie

VACCIN:

La vaccination protège le chien contre plusieurs maladies dont la majorité a une évolution la plupart du temps dramatique. (N’oublier pas les rappels tous les ans).

INSECTICIDE: 

Contre les puces et les tiques qui peuvent transmettent des maladies, de mars a novembre, tout les mois ou deux mois selon le produit: pipettes, comprimés, spray.

BAIN:

N’abusez pas des bains, deux fois par mois maximum, toujours avec un shampoing spécial chien (l’utilisation d’un produit inadapté pourrait être mauvaise pour la peau du chien qui a un pH très différent de la notre). Prenez soin de bien le sécher ensuite.

BROSSAGE: 

IL convient de brosser son chien deux fois par semaine pour une coupe courte, si vous laissé le poil long il faudra le faire tout les jours pour éviter les nœuds. Pour démêler son poil vous pouvez lui passez une brosse imprégnée d’huile d’amande douce. Pour les yorkshire, bichon, caniche vous pourrez les faire tondre 3,4 fois par an , pour le spitz qui mue 2 fois par an, il faudra le brosser à cette période pour lui enlever le poil mort.

YEUX: 

Nettoyez les si ils coulent avec du sérum physiologique.

DENTS: 

Surveillez attentivement l’état d’entartrage, pour un entretien régulier je vous conseil de lui donner des bâtonnets à mâcher disponible dans les magasins spécialisés. ( astuce: mettre un peu de vinaigre blanc dans l'eau de boisson )

OREILLES:

La gale de l’oreille est fréquente chez le chien, cela se traduit par un dépôt noirâtre et le chien se gratte ou se secoue la tête. Demandez un nettoyant et un produit adapté a la galle de l’oreille à votre vétérinaire. Ne nettoyez jamais avec un coton de tige, prenez un essuie tout.

ONGLES: 

En principe ils doivent s’user régulièrement avec la marche sur sol dur. Si ce n’est pas le cas, il faut couper avec une pince à ongles spécial chien, (attention a ne pas couper la partie vive, difficile a voir sur des ongles de couleurs sombre). Par prudence faites le faire par un toiletteur canin.

STERILISATION DU MALE ET DE LA FEMELLE:

Réalisée avant la puberté (vers 6 mois chez les petites races) la stérilisation comprend de nombreux avantages comportementaux et surtout médicaux. Chez la chienne cela consiste à retirer les ovaires, opérée avant ses premières chaleurs, on lui évitera ainsi des tumeurs mammaires fréquentes chez les chiennes et cela rallongera sa vie de plusieurs années. Chez le male cela consiste à enlever les testicules, opéré avant 6mois, cela empêchera fugues, bagarres avec d’autres males et surtout de lever la patte pour marquer son territoire.

N’oubliez pas que votre petit compagnon est fragile, alors ceci peut sembler redondant mais il ne faut jamais laisser seul votre chiot particulièrement sur une chaise, un canapé…, bref une petite hauteur qui nous semble anodine mais qui peut-être dangereuse voir mortel pour lui si il chute. Enfin et surtout veillez à ne pas mettre a la portée de votre animal du chocolat ceci peut-être mortel pour lui, son petit corps ne le digère pas.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
ELEVEUR SPECIALISTE PETITES RACES

Accueil

Elevage JB
18 villandury

23000 St Laurent
jeremy.blain23@hotmail.fr
Téléphone :

06 88 64 57 29

05 55 41 13 39

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.